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Prêtre Ombre PvE

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Prêtre Ombre PvE Empty Prêtre Ombre PvE

Message par Ashsa Mer 14 Jan - 20:16

Bonjour, bonsoir à tous !

Comme convenu avec Satsu (non en fait il me l'a imposé >.<) je crée donc le tuto prêtre ombre PvE.

Vous trouverez donc mes posts sous le format suivant :

I. Talents et glyphes
II. Points fort/points faibles de la classe
III. Gemmage, enchantements et composants de raid
IV. Statistiques et caps à atteindre
V. Optimisation de la race et des métiers
VI. Cycle DPS
VII. Macro et Addons utiles


J'espère que ce tuto vous sera utile, bonne lecture Very Happy


Dernière édition par Ashsa le Mer 14 Jan - 20:43, édité 1 fois

Ashsa

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Prêtre Ombre PvE Empty Re: Prêtre Ombre PvE

Message par Ashsa Mer 14 Jan - 20:16

I. Talents et glyphes

1. Talent

http://misogyne.guild-heberg.fr/calculateur/cataclysme/fr/?pretre#033211.36-322032210201222100231!-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1

Voici les talents que j'ai choisi pour le PvE HL.
Les choix ne sont malheureusement pas multiples sous cataclysm à part les quelques points qui peuvent changer en fonction des spé.
Je vais cependant vous expliquer point par point ces différents choix.

Branche Ombre :

Ligne 1 :

-Ténèbres 3/3 : Hâte des sorts augmentés de 3%
Le cap hâte du sp étant plutôt élevé, l'hésitation de ce talent n'a pas à exister.

-Mot de l'ombre : Douleur améliorée 2/2 : Augmente les dégâts infligés par votre sort Mot de l'ombre : Douleur de 6%
Comme le sort Mot de l'ombre : Douleur est censé être constamment actif sur votre cible (voir ci-dessous) tout les dégâts supplémentaires sont les bienvenus.

-Ombres voilées 2/2 :  Réduit le temps de recharge de votre technique Oubli de 6 secondes et celui de votre technique Ombrefiel de 60 secondes
La sort Oubli n'est pas très utile sauf pour réduire l'aggro, cependant la réduction du CD du sort Ombrefiel sera nécessaire afin de rendre plus fréquentes vos phases de burst.

Ligne 2 :

Cri psychique amélioré 0/2 : Réduit le temps de recharge de votre sort Cri psychique de 2 secondes.
Talent PvP, aucune utilité.

Attaque mentale améliorée 3/3 : Réduit le temps de recharge de votre sort attaque mentale de 1.5 secondes, et tant que vous êtes en forme d'Ombre il a également 100% de chance de réduire tout les soins prodigués à la cible de 10% pendant 10 secondes.
La seconde partie n'étant pas intéressante, ce talent vous permettra d'utiliser votre attaque mentale (autrement dit l'un de vos plus puissants sorts) plus souvent.  

Peste dévorante améliorée 2/2 : Votre peste dévorante inflige instantanément un montant de dégât égal à 30% du total de son effet périodique.
Contrairement à votre Mot de l'Ombre : Douleur, la peste dévorante ne sera pas rafraichie toute seule mais par vous après le dernier tick de votre précédente, ce bonus de dégâts dès la pose sera donc le bienvenu.

Foi distordue 2/2 : Augmente de 2% les dégâts de vos sorts d'Ombre et vous fait bénéficier d'un bonus au score de toucher des sorts égal à 100% de l'esprit conféré par les objets ou effets.
Sans approfondir l'augmentation de dégâts qui est bon à prendre, votre esprit vous rapportera également du toucher ce qui vaudra mieux que la stat toucher.

Ligne 3 :

Forme d'ombre 1/1 : Adopte une forme d'Ombre qui augmente de 15% les dégâts d'Ombre que vous infligez en plus de réduire de 15% tout les dégâts que vous subissez et d'augmenter la hâte des sorts de tout les membres du groupe ou du raid de 5%. Cependant vous ne pouvez pas lancer de sorts du sacré sous cette forme.
Indispensable, pas besoin de développer.

Fantasme 0/2 : Votre technique oubli à maintenant 50% de chances d'annuler tout les effets affectant le déplacement.
Talent PvP, pas de grande utilité.

Ombre contrôlées 2/2 : Augmente les chances d'obtenir un Orbe d'Ombre quand vous infligez des dégâts avec fouet mental et mot de l'Ombre : Douleur de 8%, et vous avez 100% de chances d'obtenir un Orbe d'Ombre quand une attaque vous inflige un coup critique.
Voir l'effet des orbes d'ombres (...). Augmenter leur proc ne peut qu'être bénéfique.

Ligne 4 :

Silence 0/1 : Rend la cible silencieuse, l'empêchant de lancer des sorts pendant 5 secondes. Les incantations de sorts des victimes personnages non joueurs sont également interrompues pendant 3 secondes.
Ce sort étant le seul sort de silence du sp il pourrait être utile, cependant l'obligation de mettre 2 points dans le talent Cri psychique amélioré pour l'obtenir le rend trop cher pour le peu de boss qui nécessitent un décast.

Etreinte vampirique 1/1 : Vous emplit de l'énergie de l'étreinte de l'Ombre, qui vous soigne pour 6% et les autres membres du groupe pour 3% de tout les dégâts d'Ombre que vous infligez avec des sorts monocibles.
Extrêmement utile pour faciliter la vie des heals et indispensable pour obtenir d'autres talents.

Masochisme 2/2 : Quand vous subissez une attaque qui vous inflige des dégâts d'un montant supérieur ou égal à 10% de votre total de point de vie, ou que vous infligez vous même des dégâts avec mot de l'Ombre : Mort, vous récupérez instantanément 10% de votre total de mana.
Utile pour la régénération de mana si elle est nécessaire. Equivaut à peu près à la connexion du démoniste avant l'obtention du 2P T13 qui réduit les dégâts qu'elle vous inflige.

Fonte de l'esprit 2/2 : Augmente les dégâts infligés par votre Mot de l'ombre : Mort de 30% aux cibles disposant de 25% ou moins de leurs points de vie, et quand vous infligez des dégâts avec Pointe mentale, le temps d'incantation de votre prochaine Attaque mentale est réduit de 50% pendant 6 secondes. Fonte de l'esprit est cumulable jusqu'à 2 fois.
Indispensable en phase d'exécution du boss (sous 25% pour vous) qui vous permettra de faire des dégâts important. La deuxième partie étant très utile en phase de burst (voir partie cycle DPS)

Ligne 5 :

Douleur et souffrance 2/2 : Votre fouet mental à 60% de chance de réinitialiser la durée de Mot de l'Ombre : Douleur et il réduit les dégâts que vous inflige votre propre Mot de l'Ombre mort de 40%.
Vous évite de rafraîchir votre Mot de l'Ombre douleur à chaque fois et est également très utile lors de votre phase d'exécution où vous spammez Mot de l'Ombre : Mort.

Toucher vampirique 1/1 : Inflige 815 points de dégâts d'Ombre (15 secondes) et lorsque vous infligez des dégâts avec attaque mentale, génère pour un maximum de 10 membres du raid un montant égal à 1% de leur maximum de mana toute les 10 secondes.
Un DOT supplémentaire qui inflige des dégâts très correct et également une régen sympathique si ce sort est couplé avec votre Attaque mentale.

Paralysie 0/2 : Quand vous réussissez un coup critique avec votre Attaque mentale, la cible est incapable de se déplacer pendant 2 secondes.
Talent PvP, inutile.

Ligne 6 :

Horreur psychique 0/1 : Vous terrifiez la cible, qui tremble horrifié, pendant 3 secondes et laisse tomber son arme tenue en main droite et ses armes à distance pendant 10 secondes.
Talent PvP, inutile.

Péché et punition 2/2 : Quand votre Toucher vampirique est dissipé, il y a 6% de chances que celui qui le dissipe et toute les cibles ennemies à moins de 100 mètres fuient sous l'effet de la peur, horrifiés pendant 3 secondes.
Quand vous réussissez un coup critique avec fouet mental, le temps de recharge de votre Ombrefiel est réduit de 10 secondes.
Indispensable pour augmenter les fréquences de vos phases de burst (voir cycle dps).

Apparition ténébreuse (3/3) : Quand vous infligez des dégâts avec Mot de l'Ombre : Douleur, vous avez 12% de chances d'invoquer une version d'Ombre de vous-même qui se déplace lentement vers une cible affectée par votre Mot de l'Ombre : Douleur. Elle lui inflige instantanément 585 points de dégâts d'Ombre.
Quand vous vous déplacez, les chances d'invoquer l'Apparition ténébreuse sont portées à 60%. Vous pouvez avoir un maximum de 4 apparitions ténébreuses actives à la fois.
Variable en fonctions des spé (entre 1 et 3 points obligatoires), un dégât supplémentaire sans rien faire, que demander de plus ?

Ligne 7 :

Dispersion 1/1 : Votre corps devient de l'énergie d'Ombre pure, ce qui réduit tout les dégâts subis de 90 %. Vous ne pouvez pas lancer de sorts, mais vous générer 6% de votre mana toute les secondes pendant 6%.
Dispersion peut être lancé lorsque vous être étourdi, apeuré ou réduit au silence. Dissipe tout les effets affectant le déplacement, vous restez insensible à ces effets tant que vous êtes de l'énergie pure.
Très faible pour une technique finale d'arbre, cependant très utile pour régen lors des phases où il n'y à rien à faire (saut entre les plateformes de Madness, sang noir de la terre sur Morchock,  etc...) et très bon CD défensif (Changement de côté lors du fight contre Ragnaros, passage sur l'heure du crépuscule d'Ultraxion HM, etc...)

Branche discipline :

Pour cette branche, je vais relever uniquement les points utile.

Ligne 1 :

Disciplines jumelles 3/3 : Augmente de 6% les dégâts et soins de vos sorts d'Ombre et du Sacré.
Rien à dire, absolument indispensable.

Sagacité (3/3) : Réduit le coup en mana de vos sorts instantanés de 10%.
Choix purement personnel, pour les combats trop long, la regen de mana est plutôt nécessaire et l'économie de mana est préférable au spam du Mot de l'Ombre : Mort, les 3 points ne sont par contre pas vraiment nécessaire.

Ligne 2 :

Evangélisme 2/2 : Quand vous lancez Châtiment, Flammes sacrées ou Fouet mental, vous bénéficiez d'Evangélisme Cumulable jusqu'à 5 fois. Dure 20 secondes.
Dégâts des DOT supplémentaires et de manière constante.

Archange 1/1 : Consomme les effets de votre Evangélisme et déclenche un effet qui dépend de l'effet consommé:

Sombre archange (Sombre évangélisme): Vous rend instantanément 5% de votre total de mana et augmente les dégâts infligés par votre sort Fouet mental, Pointe mentale, Attaque mentale et Mot de l'Ombre : Mort de 4% par charge. Dure 18 secondes. Temps de recharge de 90 secondes.
Non discutable, excellent burst

Sanctum intérieur (1/3) : Votre feu intérieur réduit également tout les dégâts subis de 2% quand il est actif et le bonus à la vitesse de déplacement de votre volonté intérieure est augmenté de 2%.
Choix personnel, histoire de faciliter la vie des heals. Mais comme je n'aime pas les heals de mon roster je ne met qu'un point (j'espère que Kernia ne lira jamais ça...).

2. Glyphes

Glyphes primordiaux :

- Fouet mental : Augmente les dégâts infligés par votre fouet mental de 10%.
(Indispensable) Vu que votre fouet mental est constamment utilisé, cet glyphe est excellent.

-Mot de l'Ombre : Douleur : Augmente les dégâts périodiques de votre Mot de l'ombre : Douleur de 10%.
(Indispensable) Même raison que le précédent.

-Mot de l'Ombre : Mort : Si votre Mot de l'ombre : Mort ne parvient pas à tuer une cible disposant de 25% ou moins de ses points de vie, Son temps de recharge prend immédiatement fin. Cet effet ne peut se produire plus d'une fois toute les 6 secondes.
(Indispensable) Votre phase d'exécution fait 2 fois plus mal au boss (et accessoirement à vous si vous n'avez pas le 2P T13).

Les glyphes majeurs et les glyphes mineurs sont uniquement des choix personnels je vous conseille cependant fortement le glyphe de feu intérieur en majeur pour faciliter les heals.


Dernière édition par Ashsa le Dim 12 Juil - 21:58, édité 3 fois

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Message par Ashsa Mer 14 Jan - 20:16

II. Points forts/ points faibles de la classe

Le prêtre Ombre a des points forts mais également quelques points faibles au niveau du PvE :

Points forts :
-Heal de soutient avec ou sans sorts de heal via l'Etreinte vampirique.
-Petite regen mana constante pour les membres du groupe.
-Buff augmentant la hâte des sorts de tout le groupe.

Points faibles :
-Ses nombreuses techniques à cast en font une classe peu mobile contrairement à un chaman ou un mage.
-Sa classe considérée comme une classe de soutient au DPS en font une classe loin d'être exceptionnelle contrairement à d'autres caster. Un très bon prêtre peut tout de même arriver sans problèmes dans le top 3.


Dernière édition par Ashsa le Mer 14 Jan - 20:59, édité 1 fois

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Message par Ashsa Mer 14 Jan - 20:16

III. Gemmage, enchantements et composant de raid

1. Gemmage

Rouge : Rubis du feu d'enfer brillant

Bleue : Oeil de démon purifié

Jaune : Topaze de braise téméraire

Meta : Diamant ombresprit ardent

En ce qui concerne les gemmes Jaunes et Bleues, n'en mettez que si le bonus de sertissage est au minimum de +20 Intel, dans le cas contraire remplacer ces gemmes par une gemme Rouge au détriment du bonus de sertissage.

2. Enchantements

Tête : Arcanum d’hyjal (hyjal).

Epaule : Calligraphie supérieure de la magnétite chargée (Therazane exalté) mais si vous êtes Calligraphe vous pouvez prendre Calligraphie de gangrefeu ou Calligraphie supérieur
d’intelligence supérieur.

Dos : Enchantement de cape (Intelligence supérieure) (Enchantement) ou si vous êtes couturier prenez Broderie tisse-lumière.

Torse : Enchantement de plastron (Caractéristique sans pareilles) (Enchantement).

Poignets : Enchantement de brassards (Vitesse supérieure ou intelligence renforcée) (Enchantement).

Mains : Enchantement de gants (Hâte) (Enchantement).

Taille : Boucle de ceinture d'acier ébène (Forge).

Jambes : Fil ensorcelé fantomatique puissant (Couture).

Pieds : Enchantement de bottes (Maîtrise) (Enchantement)

Doigts : Ench. d'anneau (Intelligence) (Enchantement). Uniquement si vous êtes enchanteur.

Arme : Enchantement d'arme (Torrent de puissance).

Objet main-gauche : Enchantement de main gauche (Intelligence excellente).


3. Composants de raid

Tête de sagerelle coupée
Flacon de l'esprit draconique
Potion volcanique : une pendant le décompte du pull du boss et une au moment de la BL.


Dernière édition par Ashsa le Mer 14 Jan - 21:39, édité 2 fois

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Message par Ashsa Mer 14 Jan - 20:17

IV. Statistiques et caps à atteindre

En tant que caster, votre caractéristique principale est évidement l'intelligence, celle-ci vous augmente votre puissance des sorts, votre mana et vos chance de coup critique.

Critique : pas indispensable car il est augmenté par votre intelligence et par des buff fréquents de raid (chamélem, drood féral, war, etc...)

Hâte : Votre cap de hâte est très important en prêtre ombre car il réduit votre temps de cast et augmente également le nombres de ticks de vos dot's. Le meilleur cap hâte à atteindre est actuellement de 31.27% soit (...).

Maîtrise : Votre score de maîtrise est également important car il augmente les dégâts de vos orbe d'ombre de 1.45% par points. C'est pour le moment la stat la plus intéressante à monter après avoir atteint vos caps.

Toucher : Le toucher réduira vos chance de rater les boss de raid. Un cap de 17% est nécessaire afin de ne rater aucune attaque.

Esprit : L'esprit est légèrement préférable au toucher car en plus de réduire les chances de raté vos attaques (dû au talent foi distordue) il augmente également votre régénération de mana.

On obtient donc les priorité de stats suivantes :

Avec 4P T13 :

Toucher (avec le maximum en esprit) 17% > Hâte 31.27% > Maîtrise > Critique

Sans 4P T13 :

Toucher 17% > Hâte au max (jusqu'à 31.27) > Critique > Maîtrise

L'utilisation de Reforgelite est fortement conseillée pour cette spécialisation.


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Message par Ashsa Mer 14 Jan - 20:17

V. Optimisation de la race et des métiers

Les optimisations sont très facultatives mais elle n'en restent pas moins très utiles.

1. Race

Si vous n'accorder pas vraiment d'importance à la gueule de votre perso et que vous voulez juste monter votre DPS, l'optimisation de race est un très bon moyen. Les races suivantes sont donc les plus optimisées pour vous convenir :

1. Humain : Le +3% d'esprit vous conférera non seulement de la regen mana mais également du score de toucher dû à votre talent foi distordue.

2. Gobelin : Malgré sa mocheté, le gobelin vous confère un bonus de 1% à la hâte ce qui n'est pas négligeable vu la grande quantité de hâte que vous devez avoir dans cette spécialisation.

3. Draenei : L'augmentation de 1% au score de toucher est très utile.

2. Métiers

Les métiers sont comme les races, une petite optimisations très utile à la seule différence que cette optimisation ne vous prive pas beaucoup (car oui le Gobelin à beau être bien optimisés ça le rend pas plus beau qu'un UD >.<)

Les métiers les plus optimisés sont donc Forgeron pour les 2 chasses de gemmes supplémentaires (gants et brassards) ainsi que le métier d'ingénieur pour le trinket sur les gants.
La couture pour la broderie tisse-lumière sur la cape est aussi pas mal mais moins bien que l'ingénierie.


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Message par Ashsa Mer 14 Jan - 20:17

VI. Cycle DPS

1.Cycle DPS

Histoire de bien commencer cette partie je vais vous décevoir, il n'existe pas de DPS miracle qui fera grossir votre kiki sur les boss (Ooooooooh !!).

Bon plus sérieusement, il n'y a vraiment pas de Cycle dps sur prêtre Ombre, il s'agit principalement d'un ordre de priorité qui se résume à peu près à ceci :

-Vous posez tout d'abord vos DOT sur la cible (Toucher vampirique, Peste dévorante et Mot de l'ombre : Douleur)

-Attaque mentale dès qu'elle est rechargée (si vous n'avez pas encore d'orbe d'ombre sur votre cible castez un fouet mental avant de placer celle-ci, rien ne sert d'attendre les 3)

-Fouet mental est utilisé en "filler" c'est à dire lorsque votre attaque mentale sera en cours de chargement et que vous n'aurez pas de dots à refresh

-N'oubliez pas de refresh vos dot juste après le dernier tick (ne prenez pas en compte le Mot de l'ombre : Douleur qui se remettra automatiquement)

-Mot de l'ombre : Mort sous 25% des points de vie du boss (ou lorsque vous êtes oom, ce qui est très rare)

2.Cycle de DPS en phase de burst

Si vous ne possédez pas le 4P T13 :

Votre phase de burst sera uniquement vos CD offensifs Archange et Ombrefiel (il est préférable d'attendre qu'Ombrefiel soit up pour pouvoir les utilisez les deux en même temps) et vous resterez sur votre cycle DPS habituel (rajoutez évidement vos trinket de bijoux ou raciaux ainsi que votre potion volcanique).

Si vous possédez le 4P T13 :

Vous lancerez en premier lieux les CD précédemment énoncés puis vous suivrez ce cycle DPS :
-Pointe mentale (X3)
-Attaque mentale
-Pointe mentale (X3 ou 4)
-Attaque mentale

Puis retournez à votre cycle habituel Very Happy


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Message par Ashsa Mer 14 Jan - 20:17

VII. Macro et Addons utiles

Venons-en donc aux macros et addon, elles ne sont évidement pas obligatoires cependant pour vous aidez à débuter elles vous seront très utiles.

1.Macro :

/stopmacro [channeling]
/cast Fouet mental

Cette macro fait que même si vous la « spammez » elle attend jusqu'à ce que votre fouet mental fasse son dernier tick pour pouvoir le relancer, donc vous pourrez « spammez » la touche et avoir tout les dégâts possible avec Fouet mental.

Ombrefiel:#showtooltip Ombrefiel
/cast [nopet] Ombrefiel
/cast ombremarche
/petattack

Celle-ci vous permet de lancer votre Ombrefiel et le faire directement attaquer votre cible actuelle. Utile uniquement sur pack d'add si votre cible meure et que votre Ombrefiel ne tappe donc plus rien.

/stopmacro [channeling]
/cast Incandescence mentale

Même principe que celle de le Fouet mental mais avec le l'Incandescence mentale.

/cancelaura Dispersion
/cast Dispersion

Cette macro ne vous sera utile que pour passer l'Heure du crépuscule d'Ultraxion. Un premier clique vous permettra d'utiliser le sort Dispersion et un second clique à la fin du cast de l'heure du crépuscule vous permettra de le retirer sans attendre les 6 secondes (je vous conseille de bien maîtriser cet addon, le moindre de fail et vous vous ferez engueuler et je tiens à dire que je dénis toutes responsabilités si cela arrive Very Happy)

2.Addons :

Reforgelite : Très utile pour la reforge des stuffs

Shadowpriest dot timer : Vous permet de garder un œil sur vos dots afin de les refresh plus facilement.

Recount : Comme ça vous pourrez gardez un œil sur votre dps (sans être scotché à celui-ci sinon vous perdrez du dps)

Droodfocus : Bien configurée, cet addon vous préviendra lorsque vos CD ou vos techniques importantes seront utilisables.


Dernière édition par Ashsa le Lun 19 Jan - 19:09, édité 4 fois

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Message par Ashsa Mer 14 Jan - 20:17

Voilà ce tutoriel est à présent fini, vous êtes à présent le meilleur SP du serveur (après moi évidement) et vous pouvez aller poutrer du boss en raid (si seulement c'était si simple..).
Je vous invite à poser vos questions via ce post et également à poster vos test perso et à m'indiquer mes erreurs afin d'améliorer ce post.

Bon courage à tous Very Happy


Dernière édition par Ashsa le Mer 14 Jan - 22:00, édité 1 fois

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Message par Ashsa Mer 14 Jan - 20:17

Réservé.

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Message par Filigrame Mer 21 Jan - 14:55

yop j'ai pas grand chose a dire a part => utilisé tous ces burst avant de claquer l'ombrefiel.

Popo => trinket => archange => ombrefiel = ombrefiel qui tape plus fort.

Ombrefiel => trinket => blablabla => ect = ombrefiel ne disposant pas des améliorations de burst ^^

L'utilisation de mot de l'ombre: mort apres l'attaque mental des que disponible permet d'avoir une regen mana suffisante quand on a pas assez de stuff.


Sinon bon guide


Dernière édition par Filigrame le Jeu 22 Jan - 15:14, édité 1 fois
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